lundi 8 avril 2013

Comme de petits chiens...



Pix : Mike Brodie


"Debout sous une arche percée dans un talus de chemin de fer, seul à l'abri du vent, je regardais la plage dont les kilomètres de saleté s'étalaient sous les premières ombres de la nuit, quelques jeunes gens tout près de la mer et un ou deux couples avançant hâtivement sous leurs imperméables enflés comme des voiles. Deux jeunes gens survinrent que l'on eût pu croire sortis du néant, allumèrent leurs cigarettes et leurs visages jaillirent de l'ombre sous les couleurs vives de leurs casquettes à carreaux.
L'un des deux présentait des traits agréables. Les sourcils obliques remontaient comiquement vers les tempes, nulle malice ne brillait dans les yeux noirs, chauds et profonds et la bouche était molle et charnue. L'autre avait un nez de boxeur et un menton pesant hérissé de poils roux.
Nous regardions ceux qui revenaient de la mer huileuse ; ils criaient sous la voûte pour en faire retentir les échos puis leurs voix s'éteignaient. Bientôt, il n'y eut plus un seul couple en vue ; les amoureux avaient disparu dans les dunes où ils étaient couchés parmi les boîtes de conserve vides et les tessons de l'été passé, au milieu de vieux papiers chassés par le vent et il ne restait personne qui eût gardé le moindre grain de bon sens. Les inconnus, le dos plaqué au mur, les mains au fond des poches, la cigarette rougeoyant dans l'ombre, contemplaient sans doute la masse toujours plus dense des ténèbres qui s'étendaient sur les sables déserts.Mais peut-être leurs yeux étaient-ils clos. Un train passa à toute allure au-dessus de nous et fît trembler la voûte. Il disparut, laissant après lui des nuages de fumée survoler la grève, dépouilles d'ailes et carcasses d'oiseaux noirs comme des tunnels qui se dispersaient nonchalamment ; des escarbilles tombaient d'un tamis suspendu dans les airs et les parcelles de feu s'éteignaient dans les ténèbres humides avant de toucher le sable."

Dylan Thomas, Portrait de l'artiste en jeune chien, réédition Points, 2013, p. 103-104.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...