"Je crois que j'aime surtout ce disque parce qu'il horripile tout le monde"
dimanche 7 octobre 2012
From Her To Eternity...
Il y a des films, des chansons, des albums qui ne vous quittent jamais. Qui hantent toute votre vie. N’appartiennent qu’à vous. Et racontent votre histoire la plus intime. Mais de manière invisible. Intransmissible. « Les ailes du désir » de Wim Wenders fait parti de mon histoire. Nick Cave chantant From Her To Eternity a habité toute mon adolescence, et plus encore… Aujourd'hui, revoyant le film et entendant l’inoubliable voix de Nick murmurer "I want to tell you about a girl", seule la nostalgie reste… Mon passé s’en va ce soir…« Et je devrais dire : l’Eden brûle » (Rainer Maria Rilke)
"Je crois que c'est la nouvelle lune ce soir, pas de nuit plus calme.Il n'y aura pas de sang versé dans toute la ville.Je n'ai jamais joué avec quelqu'un, et pourtant je n'ai jamais ouvert les yeux et pensé : maintenant, c'est sérieux. Enfin, ça devient sérieux. C'est ainsi que j'ai grandi. Moi seule, étais-je si peu sérieuse? Le temps, est-il si peu sérieux? Je n'ai jamais été solitaire : ni seule, ni avec d'autres. Mais j'aurais aimé être enfin solitaire. La solitude, ça veut dire : je suis enfin entière. Je peux le dire maintenant,car ce soir je suis enfin solitaire. Il faut en finir avec le hasard. Nouvelle lune de la décision. Je ne sais pas s'il y a un destin, mais il y a la décision! C'est nous qui sommes le temps, à présent. (...) La nuit dernière, j'ai rêvé d'un inconnu, de mon homme. Avec lui seul je pouvais être solitaire, et m'ouvrir à lui, m'ouvrir toute, toute pour lui, le laisser entrer en moi, tout entier..."
in Les ailes du désir, Wim Wenders (1987)
Pix : Anita Lane & Nick Cave
"Is, therefore, not to desire her".
Anita Lane, petite amie du moment de Nick, avait écrit les troublantes paroles de From Her To Eternity, chanson éponyme de l'album...(1984)
Un album mythique...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Par une étrange coïncidence, inquiétante à moins de croire en une sorte de mouvement générationnel qui serait un peu plus large qu'on a pu le penser à l'époque, un truc de notre âge, Pornochio et moi évoquions récemment ce même film, précisément pour sa musique. Et le nombre de fois où nous l'avons vu.
RépondreSupprimerMoi qui déteste (détestais ?!) Nick Cave, par pur a priori je vous rassure (faut bien faire des choix dans la vie !), me voilà servi !
RépondreSupprimerVa donc vraiment falloir que je m'y mette !
"..des films....chansons..albums qui ne vous quittent jamais. Qui hantent toute votre vie." Magnifiquement bien dis et tout à fait exact !! Et "Les ailes du désir", superbe errance onirique filmée de Wim Wenders est un film qui m'a énormément touché, tout comme sa suite "Si loin, si proche". Immense film parce que : la figure centrale de l'Ange, thématique poétique et métaphysique par excellence...Natasha Kinsky, ce noir & blanc de Robbie Muller....Et Nick Cave...Et le début de "Si loin, si proche" avec cette maestria visuelle (plans, mouvement de caméra, etc.) et cette voix-off qui résonne encore en moi et dont je connais encore les mots !!!
RépondreSupprimerMerci de cette trace, de ce souvenir !!!
Merci Francky 01... Pour moi, c'est aussi un souvenir intense...
RépondreSupprimer