Shomei Tomatsu, dont la nouvelle de sa disparition le 14 décembre dernier nous est arrivée seulement cette semaine, n'a jamais cessé de photographier Nagasaki depuis 1961 et la publication du livre collectif Hiroshima-Nagasaki, Document 1961 (en 1966, il publie en solo son classique 11.02 Nagasaki)
Hues and Textures of Nagasaki est le catalogue d'une exposition présentant plus de 300 photo prises entre 1975 et 2008.
Voilà, c'était mon tout petit hommage à ce très grand photographe.
Après l'inévitable New Japanese Photography de Szarkowski, Nagasaki 11:02 (la petite edition de 1995 ramenée par une amie) a été mon premier livre de photographie japonaise... j'étais pris !
RépondreSupprimerElle vaut quoi cette petite édition (pas le prix) ?
SupprimerSinon, pour moi, le premier livre jap' acheté était soit Tokyo Comedy d'Araki, soit Girls Blue d'Hiromix, m'en rappelle plus... mais j'crois que c'était le Hiromix.
SupprimerBeaucoup de textes en japonais et la traduction anglaise (résumée je pense) en fin d'ouvrage, ce qui complique la lecture; donc un livre (petit format poche) très documentaire et assez peu formel. Mais ça vaut le coup... les texte sont de Tomatsu (1966 et 1995) et de Akiko Takana...
RépondreSupprimerEt puis oui, les Araki et Moriyama sont arrivés dans la foulée - surtout Araki, plus facile à trouver vers 1995.