mercredi 27 novembre 2013

Rudimental : Right Here (Andy C Remix)


Putain, comment j'ai trop honte !
Ce track, qui tourne à fond en ce moment même sur ma platine (God bless mes voisins), est sur le Nightlife 6 d'Andy C, un triple cd (oui, vous lisez bien, un triple cd, c'est vraiment pas raisonnable !) de mixes drum & bass que je m'infuse en cachette depuis quelques jours...

Pause déj'

http://lightintheattic.net/releases/963-there-s-a-dream-i-ve-been-saving-lee-hazlewood-industries-1966-1971

mardi 26 novembre 2013

A stroke as gentle as a feather


Mesdames, une chanson maintes fois reprise, des Mock Turtles (qui se souvient d'eux ?) à Nature & Organisation (interprétée par Rose McDowall) en passant par Sneaker Pimps (!), que vous devriez apprendre par coeur pour la chanter à vos hommes le samedi soir (au moins). Et vous verrez, après, ils se montreront tout doux.

dimanche 24 novembre 2013

水でプール

 

Joel Meyerowitz : Between the Dog and the Wolf (Super Labo, 2013)

samedi 23 novembre 2013

"... staying in bed all day smoking cigars !"


Et bien, moi, ce mois-ci, j'aurais lu deux James Joyce en entier, balèze !
  

James Joyce : Les chats de Copenhague (Grasset, 2013)

vendredi 22 novembre 2013

"I got a girlfriend that's better than that and nothing is better that this"


Cet edit de Razor-N-Tape m'a sérieusement vrillé la cabeza hier soir à l'anniv' d' Oedipe. Trop longtemps que je n'avais pas écouté les Talking Heads, moi ! 

jeudi 21 novembre 2013

(le plaisir avec toi)



N.B. : La dernière fois que j'ai écouté un disque de Murat c'était il y a 20 ans. Cette année, notre ménestrel national a sorti un album (adoubé par Les Inrocks et Paris Match, voyez un peu!) qui devrait sans difficulté rejoindre mon top de fin d'année aux côtés du Minks et du The National, et me faites pas chier avec vos Ron Morelli. Ses paroles restent le plus souvent imbitables, ce qui, en matière de chanson française, est une qualité essentielle.
Il joue demain à La Gaîté Lyrique, un jour faudra m'expliquer "la ligne éditoriale" de cet endroit, et ce n'est même pas complet.

mardi 19 novembre 2013

"funny, lovely, crazy, and mysterious"


Seiji Kurata : Flash Up (Byakuya-Shobo, 1980 / Rééd. Zen Foto Gallery, 2013)

dimanche 17 novembre 2013

Richard Corben


Un des secrets les mieux gardés de la BD mais aussi un des dix plus grands auteurs de ce médium. La bibliographie de Richard Corben, dessinateur et scénariste prolifique et séminal comme un souleveur d'althères texan, est digne d'une frise chronologique métazoïque. Les séquences s'enchaînent, se chevauchent sur plus de 40 années de créativité débridée : période Underground, Den/Métal Hurlant, SF apocalypique sous influence "Planet of the apes", autoproduction avec Fantagor Press, dinosaures préfigurant Jurassik Park, Super Héros avec des adaptations de Batman, Cage, Hulk, Punisher, Swamp Thing, Ghost Rider...

Inutile de souligner tout ce que lui doit le cinéma. De Steven Spielberg, Joe Dante à Riad Sattouf (qui a récemment préfacé Bigfoot chez Toth) en passant par ce benêt de Besson (le chauffeur de taxi post-Moebius du "Cinquième élément" incarné par Bruce Willis s'appelle Korben Dallas). 

Le style de Corben, c'est une hallucination de couleurs à l'aérographe, une science du corps à corps, des torsions de chairs recopiées depuis des figurines sculptées avec un bout de langue appliquée dépassant de la lèvre. Et des scénarios tellement parfois tellement bourrins et qu'ils en deviennent abscons et confinent dans leur surréalisme, au poètique. Corben est un monde à lui tout seul.

Ce premier tome de sa collaboration avec Warren Publishing, prolifique période dans les années 70, juste après ses débuts dans le fanzinat underground, va faire plaisir à vos rétines et à votre porte-monnaie. Parce que c'est là qu'il tatonne, expérimente ses flash de couleurs et s'emballe dans d'improbables scénarios gothiques autant marqués par Edgar Alan Poe (auteur qu'il a le plus adapté) que Mary Shelley. L'essentiel des récits avaient déjà été traduits en Français mais n'étaient disponibles que dans de vieux recueils à prix prohibitifs parus chez Neptune ou aux éditions du Triton.

Nicolas Mollé 

Eerie and Creepy présentent Richard Corben vol.1 (Delirium)

samedi 16 novembre 2013

Histoire de l'oeil


DDT regroupe des histoires "de viol, de meurtres et d'incestes" (Le Lézard Noir sait comment nous aguicher dans son avant propos !) datant du début des années 80.
On a, là, la quintessence de Maruo qui s'y révèle en totale roue libre, s'intéressant aussi bien aux Joies du Prolétariat qu'à une Chatte Avariée.
Je ne crois pas avoir lu cette année livre plus dérangeant, choquant et, il faut bien le dire, excitant (oui, notamment au sens sexuel du terme). Mais le pire, j'ai envie de dire, est que toutes ces histoires sont aussi nimbées d'un romantisme toujours un peu déstabilisant. La preuve, mesdames, avec cette phrase définitive, balancée page 131, qui, j'espère, vous fera réfléchir : "les bavardes ne savent pas tailler de pipe."
Bonne lecture.

Suehiro Maruo : DDT (Le Lézard Noir, 2013)

vendredi 15 novembre 2013

Lisa & Jojo & Dee & Pina & Carol & Frankie & Julia & Phylis & Tina & Roseann & Roe


Du bel ouvrage made in France, fabriqué à la main (en risographie, avec un petit insert qui va bien, des pages qui se déplient et tout et tout), en édition limitée et tout ça pour une trentaine de brouzoufs : voilà donc un sérieux prétendant au titre du meilleur livre de photo de 2013.
Oui, uniquement parce que je suis snob.

Susan Meiselas : Lisa & Jojo & Dee & Pina & Carol & Frankie & Julia & Phylis & Tina & Roseann & Roe (Yellow Magic Objects, 2013)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...