Avant toute chose, je tiens à dire que voilà ma plus belle couv' de livre de photo de l'année.
Tokyo Blues 1977 rassemble des photos exposées pour la première fois en 1977 au Nikon Salon mais je ne vais pas vous réécrire le dossier de presse de la Taka Ishii Gallery, qui a de nouveau montré ces images à la rentrée.
Tout comme avec le formidable Theater of Love il y a 2 ans, on se retrouve une nouvelle fois face à du Araki qui n'est pas vraiment du Araki, ou tout du moins sa caricature, saucissonnage & co. Tokyo Blues 1977 a quelque chose de très cinématographique, on a l'impression de parcourir le livret de photos d'une libre adaptation, un peu olé olé l'adaptation, des Illusions Perdues, l'histoire d'une jeune femme qui part de Kyushu pour monter à Tokyo, avec toujours cette impression de ne pas saisir tout à fait la façon
dont le récit est mené, ce même étonnement lorsqu'on découvre pour la
première fois le cinéma asiatique. A moins que ce soit une love story contrariée, façon roman-photo.
En tous cas, c'est à la fois doux (la scène de la promenade sur le lac en canoë) , mélancolique (les regards caméra de l'actrice principale) et cru (le gang bang dans le sous-bois) . Et c'est juste sublime.
(Un grand merci à Clément du Plac'art, The place to buy photobooks in Paris, je le répète.)
Indispensable en effet avec le catalogue 'Silent Wishes' du musée de Salstzburg publié il y a quelques années. Ne pas manquer les 2 Suzuki de la même gallerie ces jours ci.
RépondreSupprimerEt encore un Suda a venir! Photos inédites de Tokyo années 70 & 80.
RépondreSupprimerEn couveture c'est la belle Izumi évidemment!
RépondreSupprimerhttp://www.amazon.co.jp/gp/product/4892570389?ie=UTF8&tag=bloghgstrm2-22&linkCode=as2&camp=247&creative=1211&creativeASIN=4892570389
A ne pas rater!
RépondreSupprimerhttp://shashasha.co/en/blog/post/seiji-kurata-flash-up/
Wow, putain de ta race !!!
SupprimerMerci pour l'info, voilà un rêve qui devient réalité.
Supprimer