mercredi 5 janvier 2011

Kōji Wakamatsu : Les Anges Violés / Okasareta Hakui (1967)


 
 
 
 
 
 

Les Anges Violés contient les dix dernières minutes de cinéma les plus belles du monde.

Le film est adapté d'un fait divers ayant eu lieu à l'époque à Chicago où un homme tua plusieurs nurses dans un dortoir d'infirmières. Wakamatsu dans les dernières minutes du film transforme le bourreau froid et sanguinaire en une victime, la victime d'une société japonaise coercitive n'engendrant que de la frustration, qui trouve enfin la paix dans le regard de la dernière infirmière survivante.

Cette séquence de rédemption, à la fois onirique, mélancolique et nihiliste, vient clore le film avec émotion et poésie, avant d'être brutalement interrompue par l'arrivée de la police. La musique de Koji Takamura qui illustre cette scène est  tout simplement sublime, à tel point que je me suis pris la tête à l' isoler pour vous depuis le DVD.



Dans les derniers secondes du film, Wakamatsu replonge brutalement son film dans la réalité en usant, assez génialement, d'images d'archives et d'extraits sonores de journaux décuplant, en seulement quelques plans, sa virulente charge politique.

7 commentaires:

  1. Au risque de jouer les pompes lunes, existe-t-il un moyen de se faire inviter pour se logger à surrealmoviez ou c'est définitivement moisi du champignon ? Il y a l'air d'y avoir tant de films sympathiques ! Il y a bien la caverne et foreignmovies (merci) mais le choix y est un peu limité. S'il y a un gage, en souvenir de mon copain Ralph, je suis prêt à faire la position du héron jusqu'à ce que l'invit tombe mais bon, peut-être que niet c'est niet, tancat c'est fermé !

    RépondreSupprimer
  2. Le souci pour choper des invits sur Surrealmoviez est qu'il faut y poster des films ! Ce pose alors 2 problèmes : primo, trouver un film qui n'a déjà été posté et, deuxio, ripper un DVD est vraiment trop relou !
    Donc, je te confirme que ton entrée sur ce site risque d'être difficile !

    RépondreSupprimer
  3. Arghhhh, les musiques du fou Koji se téléchargent en .rar, et mon mac ne veut pas lire les fichiers en .rar.
    Un ZIP quelqu'un?
    ps: Crocnique, y a-t-il dans le lot la chanson incroyable qu'on entend vers la fin de Go GO Second Time Virgin (mon Wakamatsu préféré depuis toujours), composée par l'acteur du film en personne?

    RépondreSupprimer
  4. Oui ! Oui ! Il y a bien cette chanson... bouge pas j'te fais un zip !

    RépondreSupprimer
  5. Plus qu'un blog ami, un blog frère - j'ai cherché ce disque à Tokyo comme un fou. J'ai trouvé les musiques d'Ozu, et c'était presque mission impossible, mais celui-là walou. Emotion!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai essayé de le télécharger via les liens, mais l'un des 8 semblent corrompu puisque j'ai un message d'erreur. Plus qu'à le chercher ailleurs...

    RépondreSupprimer
  7. Arf ! je suis trop nulle... :D
    Je viens d'avoir une illumination en tiltant sur le nom : un copain vient de me prêter son coffret de Wakamatsu, et celui-ci est dedans. J'ai téléchargé pour rien... Désolée pour le dérangement. :D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...