Hé, les djeuns, voilà un sacré album d'un groupe pas hype du tout sur lequel vous feriez bien de vous pencher sérieusement. Le genre de disque que seuls les pré-retraités qui trainent au sous-sol de Gibert la semaine en plein après-midi (wé, ceux avec une banane autour de la taille et un t-shirt de la tournée 1974 de Tangerine Dream sur les épaules, les gibertophiles, cousins des cinéphiles) écoutent encore.
Prehistoric Sounds est le troisième album d'un groupe de beaufs australiens, croisement approximatif des Them et des Heartbreakers, sorti en 1978. Déjà à l'époque, en pleine vague punk, on les considérait comme des ploucs avec leurs cheveux trop longs, leur chanteur un peu trop bouffi et leurs riffs piqués à Eddie Cochran, ce qui donne évidemment envie de les aimer tout de suite. Une belle bande de losers qui a néanmoins failli cartonner outre-manche après son passage à Top of The Pops avec son single This Perfect Day (riff piqué cette fois-ci au Paint It Black des Stones, putain d'merde, les Stones, j'parle comme un pré-retraité !), sauf que, les jours suivants, EMI se révèlera infoutu de répondre à la demande du public, le 45 tours restant désespérément out of stock pendant 2 semaines (ça fait rire aujourd'hui), juste le temps que le groupe finisse gentiment aux oubliettes, du moins pour le grand public.
Alors après tout ça, pas étonnant qu'ils soient tout déprimés lorsqu'ils enregistrent ce 3ème album, après un Eternally Yours en mode "désolé les gars d'avoir merdé l'autre fois, mais ces messieurs de la compta exigent quand même un nouveau hit", fait de rhythm 'n' blues braillard et de punk cuivré. Bien entendu, le groupe se sépare avant même la sortie de Prehistoric Sounds. Il se reformera 1 an après autour du chanteur Chris Bailey, avec d'autres musiciens, sous la houlette de Patrick Mathé, boss de New Rose, mais ça c'est une autre histoire...
PS : et pas la peine de me dire que j'ai repompé Le Dictionnaire du Rock !
Je suis content que tu parles de ce groupes injustement ignoré mais totalement génial. Et cet album est excellent, entre Cold Wave, Post-punk, proto-Indie rock et cuivres Soul/Rythm'n'blues !!!
RépondreSupprimerOublié de toutes les listes des meilleurs disques Post-punk (& Co.).
Ça me rappel un autre groupe mésestimé et oublié : The Names et son "Swimming" (1982) au son Joydivison-ien. Un must Cold Cave/Post-punk signé chez.....Factory et enregistré par Martin Hammett. Les concurrents belges à The Cure et Joy !!!
Bref, merci et à +