mercredi 20 octobre 2010

Lucio Fulci : La Longue Nuit de l’Exorcisme – Non si Sevizia un Paperino (1972)


Désolé mais je vais en remettre une couche avec Lucio Fulci en vous parlant de cette sorte de Mon Giallo chez les Ploucos.
La Longue Nuit de l'Exorcisme date de 1972 mais n'est sorti chez nous qu'en 1978. Son titre français est une pure aberration et a dû être choisi uniquement pour surfer sur la vague de L'Exorciste. On oubliera aussi une édition en VHS sous l'appelation Fureur Meurtrière !


Son titre original, Non si Sevizia un Paperino, que l'on traduira par "ne torturez pas le caneton"  (si ! si ! c'est pour de vrai ! et le pire c'est que, en plus d'être poétiquement décalé, ce titre est  tout à fait approprié au film), s'inscrit dans la tradition du titrage des giallos, Quatres Mouches de Velours gris, La Queue du Scorpion, La Tarentule au Ventre Noir etc.
Pourtant, Fulci se démarque d'emblée de cette tradition en inscrivant son histoire à la campagne alors que le giallo a généralement pour cadre un milieu urbain ,ceci dit le réalisateur voulait tourner à Turin mais son producteur lui a imposé ce village du sud. De plus, les victimes ne sont pas des jeunes filles en fleur mais des gamins. Voilà, en deux mots pour les puristes ! Mais, en fait, le film est  vraiment intéressant pour la vision désenchantée que le réalisateur porte sur la vie rurale du bled perdu de la Sicile où se déroule l'action, avec des personnages typiques comme l'idiot du village, la jeune effrontée (la charmante Barbara Bouchet), le commissaire qui ferme les yeux sur tout, le couple de sorciers qui vit à l'écart dans les montagnes et le curé bien aimant.


Dans un style presque documentaire, Fulci, bien plus sobre qu'à l'accoutumée dans sa mise en scène ,installe une ambiance malsaine dans la description des moeurs de ce village replié sur lui-même où tout le monde devient suspect. Les villageois sont des culs bénis mais n'acceptent pas la différence. Il montre aussi assez habilement l'insurmontable décalage entre gens de la campagne et citadins, en ne prenant parti  ni pour les uns ni pour les autres, conservant toujours un regard dès plus pessimiste sur le genre humain. J'ajouterai enfin, attention spoiler, que le film est une virulente charge anti-cléricale, avec la pédophilie comme thème sous-jacent mais bien présent.


Si les amateurs de gore n'auront pas leur dose d'hémoglobine, on ne voit effectivement pas grand chose des meurtres (des strangulations et des noyades, donc rien de bien excitant de toutes façons !), La Longue Nuit de l'Exorcisme contient au moins 2 scènes cultes : la première est une scène explicitement pédophile (encore !) avec une femme pour coupable, la seconde est une sublime, je ne sais pas si c'est le bon terme, scène de lapidation, qui utilise merveilleusement la musique en contrepoint, où une femme se fait lyncher par 3 hommes avec de la variété s'échappant d'une radio en fond sonore, quand je vous dis que Tarantino n'est qu'un sucker !


Au final, La Longue Nuit de l'Exorcisme est sûrement Le film de Fulci le plus "cinéphiliquement" crédible. Il faudrait d'ailleurs le faire voir à ceux qui pensent que Fulci n'est qu'un tâcheron du cinéma bis italien pour leur prouver qu'il vaut un peu plus que ça. Les fans les plus lucides, quant à eux,  reconnaîtront à sa vision que Fulci a peut être gâché un peu de son talent de cinéaste en s'abandonnant trop facilement dans la débauche gore à partir de la fin des 70's.

4 commentaires:

  1. Thanks a lot. J'ai eu pour ma part ma période Giallo en découvrant il y a quelques années Argento sur la cinémathèque des grands boulevard mais mais expérience ultérieure de Giallo, même chez Bava (je sais que je vais pas me faire des copains) m'ont un peu dépité. Il faut dire que quoi qu'il en soit mon mètre étalon c'était plus l'Argento fantastico-poétique avec son imagerie à la EA poe ou ses citations de Conan Doyle dans Ténèbres que strictement le argento giallo des débuts (lui aussi soit dit en passant, beau gâchis dans les années 90 et 2000). J'en reviens à Fulci dont ma seule et unique (malheureuse) expérience fut "l'au-delà" (j'ai quitté la salle à la énième dégoulinade de gore crasseux) et j'avoue avoir toujours été dubitatif vis-à-vis des adeptes de sa filmo. Donc outre ce film, ya t-il des incontournables fulciens qui ne se résume pas "à une poétique épiphanie du gore" (j'ai trouvé ça dans certains blogs) ? Une film list pour pas vomir les raviolis ???
    Question annexe, y-a-t-il d'autres lieux de découvertes "cinéphiliques" recommandables (ou non d'ailleurs) que surrealmoviz ou des blogs amis ?

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  2. Mr n'aime pas Bava, Mr n'aime pas "L'Au-Delà" : effectivement, on ne va pas être copain ! Je plaisante !

    Pour ma part, j'adore le gore crasseux chez Fulci, je vois dans ces outrances sanguinolentes une certaine beauté, tu constateras que je ne suis pas loin de cette "poésie épiphanique du gore" ou inversement !
    Pour ceux qui ne sont pas fans de ces excès, ce que je peux désormais concevoir à mon degré de maturité, "La Longue Nuit de l'Exorcisme" tout comme "Le Venin de la Peur" montrent un autre visage du réalisateur.

    Sinon, Surreal Moviez est un peu le Graal en matière de cinéphilie sur le net mais il y a une foultitude d'autres blogs qui mettent à dispo tout plein de "films pointus".
    Si tu es du genre aventureux, tu peux aller te balader dans La Caverne des Introuvables (cf mes liens), qui porte très bien son nom, avec un choix qui va des "Aventures de Chatran" à "Massacre dans le Train Fantôme" en passant par "Providence", le grand écart, quoi !

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  3. [...] du film, interprétée par Barbara Bouchet, l’une des égéries du cinéma bis italien (cf La Longue Nuit de l’Exorcisme), qui tient dans cette histoire le meilleur rôle, d’une certaine façon tout du [...]

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  4. Merci pour le mot Croc. J'ai pratiqué dans l'interlude La Caverne avec un petit Seria pas piqué des vers mais en revanche surreal présente une méchante porte close (j'ai eu accès à un autre blog, pas le info, le over-blog, qui visiblement n'est pas tout à fait du même tonneau). Donc, bon, je sais que c'est peut être pas le lieu d'un débat public en bonne société, mais ya plus moyen de se logger ? Si d'aventure, la porte s'entrouvrait, j'y glisserais bien un oeil innocent. Sinon, le dernier Ruiz est très bon. Des amateurs ??

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