vendredi 8 juillet 2016

Retour au gore avec Corsélien


Si vous êtes amateurs de Ford XR3, de cèpes (boletus edulis) à la bordelaise, de Ruger modèle "Over an under Gun" chambré en 20/76 et de côtes-du-rhône Vacqueyras rosé alors la réédition en un volume de 3 romans de Pascal Marignac, initialement édités dans les années 80 dans la collection Gore chez Fleuve Noir sous le pseudonyme Corsélien, sauvera à coup sûr de l'ennui vos interminables après-midis à la plage, vautrés sur vos serviettes de bain pleines de sable à cause de ces marmots galopant autour de vous malgré le cagnard, sales gosses que vous rêveriez de brûler au lance-flammes.


Bruit crissant du rasoir sur les os... je ne sais pas si vous avez idée du génie qu'il faut pour intituler son livre ainsi ? Plus beau titre de la littérature, sans discussion possible !

Pascal Marignac, auteur aussi d'une bonne quinzaine de polar sous le pseudo Kââ (introuvables aujourd'hui ou à des prix prohibitifs), avait, selon Serge Brussolo, "inventé Ellroy bien avant que les français n'entendent prononcer la première syllabe du patronyme de cet auteur américain aujourd'hui vénéré à l'égal de d'un dieu..." ajoutant que "les français avaient leur Ellroy bien à eux, et cela depuis longtemps... mais n'avaient pas daigné s'en apercevoir !" De quoi vous allécher, même si pour ma part je le vois plutôt comme un Manchette un peu foireux capable d'incroyables fulgurances, comprenons-nous bien : tout le charme reposant sur cet équilibre délicat entre le foireux et le fulgurant.
Le petit 1 sur la couverture de la présente réédition peut laisser espérer que Silhouettes de mort sous la lune blanche, Dîner de têtes ou Respiration de la haine réapparaissent prochainement en tête de gondole de votre librairie préférée, ouais ! bon ! ok ! au moins au fond à gauche sur l'étagère du bas.



Corsélien : Corps et liens (Rivière Blanche, 2016)

8 commentaires:

  1. Si vous êtes amateurs de Ford XR3, de cèpes (boletus edulis) à la bordelaise, de Ruger modèle "Over an under Gun" chambré en 20/76 et de côtes-du-rhône Vacqueyras rosé alors la réédition en un volume de 3 romans de Pascal Marignac, initialement édités dans les années 80 dans la collection Gore chez Fleuve Noir sous le pseudonyme Corsélien, sauvera à coup sûr de l'ennui vos interminables après-midis à la plage, vautrés sur vos serviettes de bain pleines de sable à cause de ces marmots galopant autour de vous malgré le cagnard, sales gosses que vous rêveriez de brûler au lance-flammes.

    Putin, c'est nul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord, le début ça va, la fin est nulle.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Artikel Unbekannt16 août 2016 à 12:10

      Merci d'avoir relayé la publication de "Corps et liens". Comme vous l'avez remarqué, il s'agit du tome 1. Je suis en train de travailler sur le tome 2, dont la parution est prévue début novembre, toujours chez Rivière Blanche. Ce deuxième volume inclura d'ailleurs un des trois romans que vous citez à la fin de votre article...

      Supprimer
    2. Et bim :
      http://www.riviereblanche.com/paraitre-n93-corps-et-liens-2.html

      Supprimer
  3. En fait c'est du travail, ok.

    Amusez vous bien, moi je vais faire le tour du monde.

    RépondreSupprimer
  4. Je lis le dahlia noir en ce moment.

    C'est bien, un "je" fort. Ptet en français c'est mieux, je veux bien que vous m'envoyez un de ces livres prohibitif.

    RépondreSupprimer
  5. Je peux avoir un exmplaire gratuit du tout?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...