mercredi 23 avril 2014

"Guitar hero"(ïque)


Je profite d'être en pleine période rock héroïque (qui a pris sa place pour The Chameleons à La Maroquinerie ?) pour vous confesser, chers lecteurs, que mon morceau préféré de U2 est Party Girl - ouh ! ouh ! ouh ! uhouhouh ! - et que mon disque live, catégorie méprisable j'en conviens, favori est, bingo, Under A Blood Red Sky.
Il faut dire que U2 a une place particulière dans mon petit coeur de rocker puisque c'est le premier groupe dont j'ai été fan (façon de parler, je ne suis évidemment pas du genre à être fan). Avant la bande à Bono, il y avait bien eu Jean-Michel Jarre (à qui l'on doit le mythique Les Concerts en Chine), Dire Straits (qui, eux aussi, se défendent pas mal avec leur Alchemy Live) et Johnny Clegg & Savuka (ma période Johnny Clegg fut très courte, à cette époque, je n'étais pas encore assez open d'esprit pour approfondir pleinement sa discographie : s'il existe un bon live, ne me le faites pas savoir, c'est trop tard !), mais tout ça c'était les groupes de papa et maman (Johnny Clegg, c'était surtout maman) ; U2, lui, sera Mon premier groupe à moi tout seul, le groupe de mes années collège, vite balayé, inconstance de la jeunesse, par la découverte des Buzzcocks (je me souviens d'avoir acheté tous leurs disques lors d'un séjour linguistique à Gloucester où ces putains de rosbeefs n'hésitaient pas à changer de trottoir pour nous taper) et de Bernard Lenoir, amen.

PS : le syndrome "je préfère le premier album" me fait dire que Boy reste un très bon disque post-punk.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...