Zoé Beausire a 25 ans, et je trouve ça bien qu'il y ait des gens comme elle pour se coltiner ce type de sujet. Le livre est édité sans chichis, pas besoin de noyer le poisson dans des extravagances formalistes.
Ça doit être mon côté humaniste qui parle ici.
Zoé Beausire : Rosette, Mauricette et Roby (Kominek Books, 2012)
Impossible de rendre palpable la sidération face à la beauté de la réédition de ce classique de 1978, augmenté ici de 38 photos, l'édition définitive selon les propos d'Issei Suda !
C'est quand même un peu salaud d'annoncer ça 2 mois à l'avance, en attendant on a rien d'autre à faire que d'écouter en boucle ce remix de Pinion par Mondkopf :
(les photos ne sont pas aussi granuleuses dans le livre)
Le livre a failli s'intituler Detroit Avant les Ruines, C'est la Fête au Village, mais finalement c'est un From the Archives plus sobre qui a été retenu.
Claire et Maxime des éditions FP & CF ont découvert Don Hudson sur Flickr, où, depuis 2009, ce retraité met en ligne ses photos personnelles prises depuis les années 70. Nos deux jeunes éditeurs français ont alors décidé de passer à la vitesse supérieur, après le succès de leur revue Tell Mum Everything is Ok, en éditant soigneusement (qualité du papier, 2 couvertures au choix...) la première monographie de ce photographe amateur. Pour le livre, une centaine d'images a donc été sélectionnée, allant de 1973 à 1987, souvenir d'un autre temps où le ciel au dessus de la Motown commençait juste à s'assombrir. From the Archives est édité à 700 exemplaires et a été adoubé par Alec Soth, alors ne tardez pas trop !
The Servants (à ne pas confondre avec The Servant), en voilà un groupe maudit ! Du genre à se faire lâcher successivement par deux maisons disques - Creation, qui commence tout juste à écrire sa légende, puis Glass - à l'heure de l'enregistrement de son premier album, en 1987, après quelques jolis singles et une apparition sur la face b de la future mythique k7 C86. Intitulé avec une certaine lucidité Disinterest (à quand une réédition ?), le disque finit par sortir 3 ans après sur le label Paperhouse qui n'a alors d'yeux que pour une bande de jeunes plein de cambouis ! Pour l'anecdote, l'album devait à l'origine être produit par Steve Albini, de quoi se forger une belle légende, évidemment ça ne se fit pas.
En 1991, après tous ces déboires, The Servants ne se résume plus qu'au chanteur,
David Westlake, au guitariste, Luke Haines (oui, le même !), à quelques pédales d'effets, à une
boîte à rythmes et à un synthé : les voilà parés pour enregistrer dans le living-room de l'un et la cuisine de l'autre un lost album de première classe, regardez un peu ces bonnes trognes de winner qu'ils affichent sur la pochette. C'est ce Small Time, resté juqu'alors dans les tiroirs de leur maison de disque, agrémenté des démos de Disinterest, que Cherry Red vient enfin de publier, 20 ans après son enregistrement.
Sinon, à quoi ça ressemble ? Je dirais à du Go-Betweens de chambre première période mais en plus bancal et plus fragile ... si, si, c'est possible, la preuve !
The Servants : Small Time / Hey Hey We're the Manqués (Cherry Red, 2012)
Vendredi dernier c'était le Black Friday aux Etats-Unis, encore une bonne occasion pour dépenser la thune qu'on a pas, mais, là, comment résister à ce coffret (j'vous en avais parlé début octobre) regroupant onze 45 tours du label de Lee Hazlewood ?
Je suis faible.
You Turned My Head Around: Lee Hazlewood Industries 1967-1970 (Light in the Attic, 2012)
8 scores d'Il Maestro, édités à l'origine par Cinevox et dont une bonne partie était épuisée, regroupés sur 4 cd dans un coffret Cherry Red : ne vous reste plus qu'à sortir le chéquier (pas de panique on le trouve facilement pour 20 €) !
"Compared with Bach, I'm practically unemployed !"
Ennio Morricone : Morricone in Color (Cherry Red, 2012)