vendredi 2 septembre 2011

Moï Ver : Paris


 Aujourd'hui, je vous propose une page d'histoire avec le mythique Paris de Moï Ver, une version raccourcie de son nom complet, Moshé Raviv-Vorobeichic !!!
En 1924, à 23 ans, il intègre le Bauhaus où il commence à étudier la photographie, qui n'est pas encore au programme officiel. Il part ensuite pour Paris où il intègre l'Ecole technique de photographie et cinématographie, tout en suivant les cours du soir à l'Académie Moderne, où enseigne Fernand Léger.
Publié en 1931, Paris, second livre de  Moï Ver après Ein Getto im Osten - Wilna ,consacré à sa ville natale Vilnius et publié la même année, dynamite littéralement le Paris carte postale d'Eugène Atget, compilé un an avant par Berenice Abott dans Atget, Photographie de Paris.
Cut up photographique hallucinant, sous influence Bauhaus, mise en page avant-gardiste, le Paris de Moï Ver  annonce déjà, par exemple, le Moriyama le plus "abstrait", celui de Sashin yo Sayonara (Bye Bye Photography, 1972) , pour preuve la photo qui ouvre le livre, la première reproduite ici. La seule différence entre les travaux de ces 2 photographes étant les 40 ans qui les séparent. Les superpositions d'images tout comme le montage cinématographique des photos rendent parfaitement le tumulte, l'énergie et l'agressivité de la ville. Moï Ver en restera là pour la photo et partira en Palestine se consacrer à la peinture.
Vous vous doutez bien que ce livre a longtemps été inabordable, à moins de demander à ses parents d'hypothéquer leur pavillon, mais en 2004 Karl Lagerfield, par le biais de sa maison d'édition 7L (affiliée à Steidl), a édité un magnifique fac-similé à 1000 exemplaires (toujours disponible à la librairie 7L).

Moï Ver : Paris (Edition 7L, 2004)

10 commentaires:

  1. Galaxie de la Ronce2 septembre 2011 à 02:59

    C'est très intriguant ! J'ai du mal a pensé que ce livre date de 1931(édition). L'histoire, le temps... Mise à part les modes y a quoi qui change ? Dans le texte par rapport à aujourd'hui si je l'imagine sans image en rapport à la notion de création "artistique"! Je trouve ses images assez violentes dans le fond, je ne sais pas un truc bizarre entre le sale et le propre, des extrêmes, des mouvements statiques chose d'ailleurs qui n'existe pas un mouvement statique mais c'est ce que ça m'évoque, si je puis dire! C'est troublant voilà tout . Merci du partage.

    RépondreSupprimer
  2. Galaxie de la Ronce2 septembre 2011 à 05:05

    "Défendez-vous contre la syphilis" sortez les missiles ! Quelle armée bancale, quel pouvoir manupulateur genre vous avez à 30% de risque d'être contaminé ou de contaminer pour le porteur alors que dans le bon sens on ne parle pas des 70% de CHANCE de rester neutre !!! Les gens ont peur et ça marche comme une formule magique de sorcellerie ! Les cartes sont vraiment brouillées ! Je n'aime pas avoir des relans de révolte comme une apache en furie sur son cheval tonnerre de la grande vallée car je suis pacifiste mais defois, gRRR ! Pardonnez-moi si je suis un peu brut de pomme.

    RépondreSupprimer
  3. ça à l'air excellent !
    T'as le don pour dénicher des livres de photo géniaux. Le problème souvent, c'est quand on cherche le bouquin, et qu'on découvre le prix, on fini vite par te détester gentillement =).

    si t'en as d'autres dans le meme genre / même époque, je suis preneur (juste à la bibliotheque, j'ai pas 400€ : / )

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien le problème des livres de photo dont la cote grimpe très rapidement avec les années qui passent. Rassure-toi, cette réédition valait à l'origine bien moins que 400 € ! Il faut juste être à l'affût constamment et ne pas trop hésiter si le livre te plaît pour ne pas prendre le risque qu'il soit épuisé, les tirages ne sont jamais énormes !
    Malheureusement, je ne connais pas de bibliothèques municipales qui investissent pour se faire un fond de livres de photo.

    Sinon, là, pour le coup, je ne déniche pas grand chose : le livre de Moï Ver est un grand classique.

    RépondreSupprimer
  5. T'as un repertoire pour les grands classique du même genre ?

    RépondreSupprimer
  6. "Du même genre" ? Pas vraiment. Il faut se tourner vers les pays de l'Est pour trouver des livres de cette période aussi hallucinants que celui-ci, notamment les livres de propagande, eh oui ! Mais ces livres sont évidemment rarissimes!

    Je te conseille d'aller feuilleter en librairie "les Livres de Photographie : Une Histoire" de Martin Parr et Gerry Badger, 2 volumes de références qui répertorient les grands livres de photo (les couvertures et quelques pages de chaque livre sont reproduites). Pour une première approche c'est idéal.

    Et puis, tu peux aller à la bibliothèque de la Maison Européenne de la Photographie à Paris !

    RépondreSupprimer
  7. Galaxie de la Ronce2 septembre 2011 à 16:33

    Et moi qui passais vite ma souris sur Nobuyoshi Araki dans les moments où vous l'aviez posté ce mois-ci afin de l' éviter avec son Zizi escargot, buurk... Et bah va falloir que je fasse de même pour Moï Ver, c'est pas que je n'aime pas les photos bien au contraire, ça me retourne !! Ca me fait froid dans le dos et le nom de l'édition 7L .... ?

    RépondreSupprimer
  8. Galaxie de la Ronce2 septembre 2011 à 16:54

    PS: Vous êtes un bon professeur et pédagogue pour moi qui vient des quartiers pauvres latinos . Merci maître . J' aimerais vous donner un bon Chili Con Carnes, mmm !

    RépondreSupprimer
  9. Laurent a raison car ce 'grand classique', personnellement, je ne le connaissais pas non plus, et il semble tout simplement magnifique !

    RépondreSupprimer
  10. Va falloir être un petit peu patient, mais j'apprends par un article du monde qu'une expo Moï Ver est prévue pour le dernier trimestre 2012 à la Fondation Henri-Cartier Bresson.

    http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/09/03/objectif-demenager-dans-le-centre-de-paris_1567395_3246.html

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...