Ne vous méprenez pas, s'il y a un véritable héritier de la Nouvelle Vague il ne s'appelle pas Christophe Honoré mais Sono Sion. Sono Sion, aussi libre que le plus déluré des Rivette, celui de Céline et Julie Vont En Bateau, aussi inventif que le Godard des 60's, aussi émouvant que n'importe quel Truffaut, est bien plus que ça encore : c'est un raz-de-marée !
Avec Love Exposure, le japonais annihile les filmographies intégrales de ce que l'on nous dit être les cinéastes de notre temps, de l'imposteur Quentin Tarantino à l'enjôleur Wong Kar Wai en passant par le poseur Gus Van Sant. Ainsi, je pourrais écrire un roman pour vous parler de Love Exposure, il y aurait un long chapitre sur le romantisme, un autre sur le Boléro de Ravel, que je n'entendrais (qui l'écoute de nos jours ?) plus jamais de la même oreille, mais à quoi bon puisque plus personne ne lit de romans ?! Je pourrais aussi me réinscrire à la fac pour terminer mon mémoire sur l'adolescence et la famille en m'appuyant sur ce film...
Au bout des 4 petites heures de Love Exposure, pour une fois on a juste envie que le film ne s'arrête jamais, oui ! on commence tout simplement à se dire qu'on en a bel et bien fini avec le cinéma.
An absolut classic masterpiece !
PS : ne vous arrêtez pas aux images ci-dessus (violence, sexe, vomi...), faites-moi plaisir, soyez plus que jamais open minded pour découvrir Love Exposure !
Je te pardonne.
RépondreSupprimerPS: ça a l'air très poétique ! Rien que l'autre qui aime manger le vomi des femmes ... Les textes ont l'air fort, et des Amours kamikazes un point commun avec Christophe Honoré, c'est ça la nouvelle vague ! Disons plutôt le nouveau tsunami : faut avoir le coeur accroché !!! ...
RépondreSupprimerEn fait je pense que tout se passe à l'adolescence, se plante en nous une petite graine ou pas d'ailleurs pour certains, qui pousse et qui pousse et d'un coup on prends conscience du désastre, savoir se pardonner .
Je télécharge je verrais bien selon mon ordinosaure qui me fait des caprices, je vais le punir très sévèrement car c'est moi la Patronne (de mes yeux) .
Vous vous adressez à une kamikaze reconvertie Monsieur " Vive le Japon" OUuiLove.
http://www.youtube.com/watch?v=vrAHJTvJXWk
Enorme claque ! Je ne vois pas de réalisateur contemporain plus stimulant !
RépondreSupprimerEn regardant les films de Sono Sion, j'ai l'impression de redevenir un spectateur totalement vierge, s'émerveillant à chaque image ! Paradoxalement, au-delà des scènes chocs,il y a une sorte de pureté incroyable dans son cinéma, un peu comme lorsqu'on regarde des films muets !
Sa réputation semble être fondée sur son côté anar' et provoc' trash, moi, des 2 films que je connais, je vois surtout dans ses réalisations une profonde mélancolie ! "Love Exposure" me touche particulièrement car je suis très attaché au thème de l'adolescence.
Himizu à l'air effectivement génial, en attendant, j'ai "Strange Circus", "Suicide Club", "Hazard" et "Hair Extensions" (ce titre !) à découvrir, trop jouasse !
Tu crois pas si bien dire !
RépondreSupprimerBah dit donc Monsieur CroCnique c'est Monsieur Cinéma ! Vous pourriez faire une salle de ciné dans votre séjour et monter un Club... Si besoin d'une hôtesse d'accueil pour la vente de pOp-corn! à votre entière disposition je puis être .
RépondreSupprimerBon W.end cinéma et ne vous videz pas trop de votre sang !!!!
La vérité, c'est que j'ai une seule envie, là : me le remater tout de suite !
RépondreSupprimerEffectivement, ce film semble se situer à la jonction de qqs-unes des plus grandes obsessions crocniquiennes. A voir sans tarder donc...
RépondreSupprimerLe vomi, les petites culottes et le ken (sauf que je hais les suburi !) ...
RépondreSupprimerj'ai pas eu l'occasion de voir un seul film de Sono Sion, pourtant je m'étais renseigné sur deux films Suicide Club et Strange Circus . Vu que je fais parti du Club Miike, je pense pouvoir trouver mon compte dans ses différents films. merci Croc
RépondreSupprimerC'est bon ça cette musique bien joyeux ! mon ordi ne veut pas que je regarde le film mais il a téléchargé, verrais ça plus tard ...
RépondreSupprimerAlors je voulais juste te poser une question que tu trouveras peut-être un peu marteau pour le coup, la fille androgyne : la scorpion ... Est-ce qu'on voit sa culotte ?!! ça m'étonnerais bien ça !
C'est "Jaune Mécanique" ce truc non ? Blague à part, le trailer me fait vachement penser à Kubrick quand même. Et ton propos m'a vachement donné envie de le regarder. Comme quoi. On se voit bientôt ?
RépondreSupprimer"En ce qui concerne la littérature française, je peux citer Jean Genet, Baudelaire, Jean-Paul Sartre, Joris-Karl Huysmans, Georges Bataille, Arthur Rimbaud, Lautréamont, tous les auteurs de la littérature surréaliste." (http://www.excessif.com/cinema/actu-cinema/news-dossier/interview-sono-sion-strange-circus-page-1-5009080-760.html)
RépondreSupprimerAaaah ! D'accord, tout s'explique, enfin presque !
"Sous qui , y a qui "! ça fait un peu Japonais si on l'écrit Suki Yaki (mettre l'accent pour la prononciation), désolée ça me passe comme ça mais ce surnom m'intringuait . Bonsoir
RépondreSupprimerSublime texte, à l'enthousiasme et à l'émotion contagieux. "Strange Circus" m'avait littéralement transporté, je suis paré pour "Love Exposure".
RépondreSupprimerY'a pas meilleur moment ce soir pour dire à nôtre hôte ô combien ce blog est un putain d'excellent blog.
Juste Merci.
- seul petit bémol : écrire pour ne rien dire, squatter tous les commentaires, faire des des jeux de mots balourds et raconter portnawak, avec la même désolante constance, faute de pouvoir apprécier ce qui est mis à notre disposition, je trouve cela un peu saoulant…
Vu Suicide Club à l’Étrange Festival il y a quelques années. Effectivement ça arrache même si perso je n'avais pas été complètement convaincu, ou alors je n'étais pas complètement rentré dedans. Ce qui m'avait bien plu en revanche c'est la discussion avec le public qui avait suivi la projection. Sion Sono envoyait bouler systématiquement tous les questionneurs. Un très mauvais caractère et une nervosité qui le rendaient très sympathique. Au delà du côté quelque peu misanthrope, on sentait une personnalité à fleur de peau. Ceci dit pour moi la claque des 2000 en matière de cinéma japonais reste la découverte de Sogo Ishii, là encore grâce à l'Estrange Festival (quoique j'avais son Labyrinthe des Rêves au St Michel à l'époque).
RépondreSupprimerT.
Bon, enfin, je l'ai vu.... et j'ai adoré ! Sa vision va me travailler encore quelques jours/semaines mais d'ores et déjà, les premières minutes de la scène dans laquelle Yoko récite le passage extrait des Corinthiens s'impose. La plage, le vent et ces yeux : un truc improbable du genre Dreyer au pays du soleil levant...
RépondreSupprimerFred, tu me fais plaisir, cette scène est aussi ma préférée (la preuve bientôt ???) : le boléro mêlé au bruit des vagues, l'intensité du jeu des 2 acteurs, la durée de la scène, la caméra à l'épaule tout d'abord serrée sur les corps puis ce mouvement de retrait... sublime !
RépondreSupprimerGreat !!!
RépondreSupprimerBon et bien, on attend ton décryptage de la scène... Pour bientôt, j'espère...
Je mets le lien pour les quelques réticents qui n'osent toujours pas se jeter à l'eau... Mais tu peux l'effacer si tu penses que c'est offenser la beauté de ce film que de la dévoiler ainsi
http://youtu.be/6vYNUAGGBKg
Bon, je reconnais que maintenant je fais un peu une fixette sur Hikari Mitsushima, mais je vais consulter, je vais me soigner, promis ;)
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=2oZzjT1QVZc&feature=youtu.be
Je vais faire de beaux rêves cette nuit !
RépondreSupprimerMerci Croc. La bande annonce, les photos, le "Cold Fish" ne me poussaient pas vers un film de ...4h ? Juste énorme !!! Bien plus stimulant, inventif, délirant que tout le cinéma actuel. Je sors de Drive bien déçu ... là, non ! Tout le bonheur du cinéma japonais, un régal ! Un grand merci (allez, on enchaîne sur un Strange Circus ... merci Cinemasie)
RépondreSupprimerJe vous conseille dans cette veine de très bon cinéma asiatique Breathless, avec et par Yang Ik-june (http://www.multiupload.com/IMZYZB1P67)
RépondreSupprimerMerci monsieur Samdunn, je vais voir ce que ça donne le film que vous proposez .
RépondreSupprimer________________________
@ CroCnique : Je n'ai pas encore vu Love Exposure, c'est compliqué, il est resté ds mon ordinosaure et je n'ai pas le disque dur compatible avec mon Pc actuel et pleins d'autres fichiers que j'avais téléchargé dont le mix que j'adore de toi " les livres c'est de la branlette" ! Mais l'année 2912 commence bien ...