Tout le monde a parlé de Redheaded Peckerwood, le livre le plus hype de 2011 qui a squatté en fin d'année le sommet des tops d'une bonne partie des blogs s'intéressant aux livres de photos. Aujourd'hui, c'est mon tour.
J'ai feuilleté pour la première fois le livre de Christian Patterson mi-novembre à Offprint sur le stand de Mack, la maison d'édition, fondée par un ex de chez Steidl, qui publie ce Redhead Peckerwood. Le souci est que je terminais là un après-midi de folle consommation - çui-là, je prends, çui-là, aussi...- avec déjà plusieurs kilos de livres dans chaque main. Du coup, en pleine overdose, j'ai laissé sur la table ce Redhead Peckerwood tout comme Let’s Sit Down Before We Go, à noter que dans ma lancée j'avais tout de même sérieusement hésité à m'offrir ce dernier.
Peu convaincu par ce rapide survol de Redhead Peckerwood, en plus je ne savais pas encore quel en était le "concept", je me suis laissé emporter par l'enthousiasme général et l'ai finalement acquis. Christian Patterson cherche dans ce livre à rendre palpable la balade sauvage de Charles Starkweathers et Caril Ann Fugate, tueurs nés qui feront 11 victimes dans le Nebraska à la fin des années 50, en mêlant photos de presse, documents d'époque et clichés originaux.
J'ai eu beau me cogner les 2 essais qui accompagnent Redhead Peckerwood, concept oblige, le livre me laisse totalement de marbre. Même si je dois admettre qu'il remporte le prix de la plus belle couverture de 2011, voilà typiquement le genre de livre qui ne m'intéresse pas, les lecteurs les plus fidèles du blog doivent savoir que la photo qui me plait doit suer et sentir des pieds. Bon, je me dis que ce n'est trop grave d'avoir acheter ce livre car, au train où vont les choses, dans 2 ou 3 ans, je pourrais le revendre sur Ebay au minimum 10 fois son prix d'origine, 500 €. Une bonne affaire finalement.
PS : voilà pour le "Contre", le "Pour" est ici.